Pass sanitaire et impact sur les lieux de spectacle

Pass sanitaire et impact sur les lieux de spectacle

Les premières tendances du théâtre équestre de la Pommeraye. 

Dès avril 2021, SurMesures a entamé un partenariat artistique avec le Théâtre équestre de la Pommeraye (Calvados). Ce lieu exceptionnel, situé au coeur de la Suisse Normande, souhaitait renouveler son spectacle estival. Le thème des contes et légendes Normands a été retenu, et la création du « Souffle de Mellia » a été actée. Ecriture et mise en scène ont été confiées à Florian Hanssens. 


C’est la 3ème saison d’exploitation pour Sylvie-Jane, propriétaire des lieux, et productrice du spectacle. Après une première saison 2019 de rodage, à la fréquentation honorable, l’été 2020 avait été celui d’une jolie augmentation de la fréquentation (+40%).

Cette année, toutes les conditions étaient réunies pour que la progression se poursuive. Mais les règles ont changé. Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron a imposé la pass sanitaire aux lieux de spectacles. Nous étions à 2 jours de la représentation générale. 

La date de mise en oeuvre de la mesure était le 21 juillet, soit en pleine saison.
Quelles conséquences pour la fréquentation du « Souffle de Mellia » ? 

A ce jour, les chiffres comparés à ceux de N-1, sont stables voire en progression. 

Toutefois, Sylvie-Jane reçoit de nombreuses interrogations du public ; elle est persuadée que la progression aurait été supérieure sans le pass. « J’estime que nous perdons une trentaine de spectateurs par séance » indique Sylvie-Jane. 

On peut penser que, passé un effet de sidération, nombre de spectateurs se sont organisés. Mais une part non négligeable rechigne à présenter le pass.

A ce jour, c’est un bouche-à-oreille enthousiaste, une communication puissante et de nouvelles infrastructures à la Pommeraye qui boostent les chiffres. Ces éléments positifs viennent contre-balancer l’effet pass. 

Avec cette nouvelle contrainte à prendre en compte, les organisateurs doivent redoubler d’énergie pour motiver les spectateurs. 

La productrice est pour le moment rassurée, mais reste vigilante sur la suite. Le mois d’août étant traditionnellement plus fréquenté que juillet. 

NB : Nous vous proposons de découvrir quelques photos de cette création visuelle, et poétique.
A découvrir : 
http://theatreequestre.com
https://www.billetweb.fr/le-souffle-de-mellia

Envie d’être accompagné dans votre projet ? Contactez Florian !